Vous souhaitez tout savoir sur le plancher chauffant ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici les éléments fondamentaux à considérer avant d’installer un plancher chauffant basse température à Montbrison.
Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?
Le plancher chauffant est un système de chauffage posé au sol. Il existe plusieurs types de planchers chauffants :
- Le plancher chauffant électrique : on pose au sol un réseau de câbles électriques, on peut le choisir par rayonnement ou par accumulation (tel un radiateur à inertie).
- Le plancher chauffant hydraulique : on pose au sol des tubes en plastique dans lesquels circule l’eau, il nécessite un équipement annexe pour chauffer l’eau (exemple : chaudière classique, chaudière biomasse, pompe à chaleur ou panneaux solaires thermiques).
Les deux ont la même fonction mais quelques différences existent, que nous aborderons ci-dessous.
A noter qu’il existe également un type de plancher chauffant appelé « plancher chauffant rafraîchissant », relié à une pompe à chaleur réversible. Ce système ne permet qu’une réduction de la température de l’ordre de deux à quatre degrés, et il ne peut donc pas remplacer un climatiseur.
Comment procède-t-on à l’installation d’un plancher chauffant ?
D’abord, on installe une couche isolante, puis on pose le système de chauffage au sol, et ensuite on recouvre le tout d’une chape en béton avant d’appliquer le revêtement final.
Avantages du plancher chauffant
- En tant que mode de chauffage à basse température (25 à 30°C), il se révèle particulièrement économique, ce qui en fait un choix idéal pour les projets de rénovation énergétique,
- Sa discrétion en matière d’espace, contrairement aux radiateurs muraux, le rend très pratique : gain de place assuré !
- La diffusion uniforme de la chaleur améliore le confort thermique, garantissant que chaque coin de la pièce soit chauffé, même dans les espaces avec une hauteur sous plafond importante,
- Il se caractérise par son silence de fonctionnement et s’adapte pratiquement à tous les types de revêtements de sol,
- Sa durabilité est un atout, avec une espérance de vie d’environ 50 ans pour un système hydraulique et de 30 ans pour un système électrique,
- Dans le cas d’un plancher chauffant électrique, il ne nécessite aucun entretien particulier.
Inconvénients d’un plancher chauffant
- L’installation du chauffage au sol, qui peut représenter un coût élevé, oscillant entre 50 et 350€ par m2, et qui nécessite impérativement l’intervention d’un expert,
- Une régulation inadéquate du plancher chauffant peut entraîner des problèmes de surchauffe ou souschauffe.
- Il peut parfois s’écouler un certain temps avant que le plancher chauffant atteigne la température souhaitée lors de sa mise en marche, surtout pour le plancher chauffant hydraulique.
- Pour les planchers chauffants hydrauliques, un entretien fait par un professionnel tous les 2 à 3 ans est nécessaire. Le plus risqué étant la formation de boue dans les tuyaux.
Conseil plancher chauffant LMDT Montbrison
Si vous envisagez l’installation d’un plancher chauffant à basse température, il est essentiel de vous assurer que les normes en vigueur sont bien respectées, notamment en ce qui concerne la température des fluides circulant dans le réseau, qui ne doit en aucun cas excéder 50°C.
En ce qui concerne le choix du revêtement pour un plancher chauffant, il est conseillé d’éviter le parquet et surtout le plancher flottant. Optez plutôt pour des matériaux tels que la pierre naturelle ou le carrelage.
Le saviez-vous ? 5 millions de foyers en France sont équipés d’un chauffage chauffant.
Vous voulez installer un plancher chauffant à Montbrison ? Contactez Nicolas de La maison Des Travaux Montbrison qui travaille en partenariat avec des chauffagistes. Vous pouvez la contacter au 06 32 13 21 29 ou en remplissant le formulaire de contact.