Optimiser le confort thermique de votre habitation à Montbrison tout en réalisant des économies d'énergie est un enjeu majeur. C'est pourquoi l'isolation, que ce soit par l'intérieur ou par l'extérieur, est une décision à prendre avec réflexion. Alors, isoler par l’intérieur ou l’extérieur ? Saviez-vous que 25% des pertes d'énergie dans une maison résultent d'une isolation défaillante ? Dans cet article, des informations pour vous aider à choisir son isolation intérieure ou extérieure.
Isolation par l’extérieur à Montbrison (ITE)
L'ITE consiste à isoler les murs depuis l'extérieur, préservant ainsi la surface habitable. Elle permet de traiter efficacement les ponts thermiques, d'améliorer l'aspect extérieur avec un nouveau bardage ou crépi, tout en garantissant la possibilité de rester chez soi pendant les travaux. Cependant, il faut disposer d'un espace extérieur adéquat, obtenir les autorisations de la commune (selon le PLU), et considérer un coût généralement plus élevé que l'isolation intérieure.
Isolation par l’intérieur à Montbrison (ITI)
L'ITI, rapide (elle ne nécessite pas de déclaration de travaux) et économique, offre la possibilité de repenser la décoration intérieure tout en résolvant les problèmes d'humidité et d'ajouter une isolation acoustique. Néanmoins, elle entraîne une perte de surface habitable et peut être complexe en fonction de la structure du mur à isoler (portes, fenêtres, canalisations, etc.). Les travaux rendent également inaccessible la ou les pièces rénovées pendant un certain temps.
Isolation d’une maison neuve ou ancienne
Pour une maison neuve, la continuité totale de l'isolation est généralement assurée dès la construction. En revanche, une maison ancienne, en particulier en zone Bâtiments de France, peut nécessiter une approche spécifique, privilégiant l'isolation intérieure pour préserver son cachet. Pour une rénovation, l'isolation extérieure peut être avantageuse, notamment lors d'un ravalement de façade.
Et si on combinait isolation extérieure et intérieure ?
Il est possible de combiner l'isolation intérieure et extérieure, mais une évaluation préalable est nécessaire. Vérifiez la rentabilité et l'impact sur la performance énergétique, tout en assurant une ventilation adéquate pour éviter l'accumulation d'humidité.
Quels sont les différents matériaux isolants ?
Plusieurs matériaux isolants s'offrent à vous pour travaux d'amélioration thermique. On en distingue principalement trois grandes catégories, que sont les isolants minériaux, les isolants synthétiques et les isolants naturels.
Minéraux
Cette famille d'isolants regroupe notamment la laine de verre ou encore la laine de roche. Ils ont l'avantage d'être plutôt accessibles en termes de prix et peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur, sous un bardage.
Synthétiques
Economiques et hautement performants, ces matériaux englobent, entre autres, le polystyrène extrudé ou expansé, les panneaux ou la mousse polyuréthane, etc. En plus d'améliorer les performances énergétiques de votre logement, ils sont minces et résistent bien à l'humidité.
Naturels
Il s'agit d'isolants ayant une faible empreinte environnementale, tels que le chanvre, la fibre de bois, la laine de coton, le lin. Ils possèdent de belles performances thermiques et évacuent bien la vapeur d'eau.
Si vous souhaitez un comparatif de l'isolation intérieure/extérieure à Montbrison, contactez Nicolas de La Maison des Travaux Montbrison au 06 32 13 21 29 ou via le formulaire de contact. Elle saura vous guider vers la solution optimale pour votre projet d’isolation phonique et thermique.