Vous souhaitez rénover un salon séjour peu spacieux ? Sachez qu'avec quelques astuces et beaucoup d'optimisation, il n'est pas difficile d'aménager un petit salon. Et c'est justement ce que vous propose de découvrir La Maison Des Travaux à Saint-Étienne / Montbrison.
Aménager un petit salon : par quoi commencer ?
Pour réussir l'agencement d'un petit salon, la première chose à considérer est la taille de la pièce, mais aussi sa forme. En effet, l'aménagement d'un petit salon rectangulaire nécessitera de trouver des astuces pour rendre la pièce plus large, comme des tapis à rayures, par exemple.
Prendre en compte les dimensions et la forme de la pièce vous aidera à choisir la taille de vos meubles et à bien les positionner. Cela vous aiguillera aussi sur le choix des couleurs et de la déco. Mais aussi sur les éventuelles solutions de séparation dans le cas d'une pièce ouverte.
Aménager un salon ouvert
Si vous souhaitez aménager un petit salon avec cuisine ouverte, notre conseil serait de bien délimiter ces deux espaces. En faisant installer un claustra, une verrière ou un meuble séparateur, par exemple. Vous pouvez aussi choisir de séparer sans cloisonner, en installant un revêtement sol, plafond ou mur, différent dans le salon.
Bien choisir ses couleurs
Qui dit petit espace dit parfois manque de luminosité. Pour que votre pièce paraisse visuellement plus grande, n'hésitez pas à opter pour des teintes claires. Vous pourrez choisir du blanc, des nuances de beige et de gris clairs, mais aussi des teintes à l'aspect naturel. Il faut savoir que le blanc réfléchit bien la lumière et agrandit l'espace.
Penser optimisation
Vous souhaitez aménager un petit salon carré ou rectangulaire ? Pour optimiser un petit salon, on recommande avant tout d'aménager un espace fonctionnel. Vous pourrez bien sûr vous permettre de la couleur et des objets décoratifs. En revanche, il est conseillé de ne pas "surcharger" la pièce, au risque de s'y sentir à l'étroit. Veillez à exploiter la hauteur sous plafond et les murs pour y installer des solutions de rangement.
Quels meubles choisir ?
Vous l'aurez compris, meubler un petit salon vous obligera à prendre les mesures de la pièce et de chaque meuble au préalable. Ceci afin d'éviter que votre canapé ou votre table occupe les 2/3 de la pièce et bloque la circulation. Notre petit conseil serait de choisir des meubles suspendus et un canapé avec pieds hauts. Le fait de dégager l'espace au sol apporte aussi une sensation d'espace.
Et pour la décoration du salon ?
Pour bien décorer un petit salon, il faut laisser parler ses envies, tout en gardant une certaine cohérence. Pour les coussins, les rideaux et les plaids, privilégiez des matières légères, à l'aspect aérien. N’hésitez pas à ajouter un miroir, qui crée une illusion d'optique et donne l'impression d'agrandir la pièce. Optez plutôt pour des meubles et des objets aux teintes claires, bois ou même transparent. La transparence est l'une des nombreuses astuces pour éviter de "surcharger" visuellement un espace.
Vous souhaitez relooker un salon ou une salle à manger ? Contactez La Maison Des Travaux à Saint-Étienne / Montbrison. Notre agence vous proposera une estimation gratuite et personnalisée.