Vous souhaitez refaire le sol de votre logement avec du parquet ? C'est un excellent choix, mais encore faut-il savoir vers quel produit se tourner. La Maison Des Travaux à Montbrison / Saint-Étienne vous propose justement quelques conseils pour vous aider à choisir votre parquet.

Quels sont les avantages d'un sol en parquet ?

Un revêtement de sol en bois ou aspect bois apporte un charme tout particulier à l'habitat. Ce type de revêtement est très chaleureux et disponible dans un large choix de teintes, formats, dimensions et finitions. Grâce à son aspect naturel, il se marie à merveille avec des matériaux plus modernes comme le métal, par exemple. Il existe d'ailleurs des parquets PVC imitant parfaitement le bois, mais moins chers, s'adaptant ainsi à tous les budgets.

Quels sont les trois principaux types de parquet ?

On retrouve principalement trois types de parquet :

Massif

Le parquet massif est entièrement réalisé en bois. On l'apprécie pour son allure authentique, naturelle et traditionnelle.

Contrecollé

Le parquet contrecollé, aussi appelé semi-massif, est constitué de plusieurs couches de composite, mais il est recouvert d'une couche de bois noble.

Stratifié

Le parquet stratifié ne contient pas de bois noble. Il s'agit plus exactement d'un sol en PVC.

Quelles finition de parquet choisir ?

Trois types de finitions peuvent venir embellir votre parquet bois :

Vitrifiée

La vitrification permet d'apporter une protection robuste et imperméable à votre sol afin de limiter les taches et les rayures.

Huilée

Pénétrante et non grasse, cette finition met en valeur les bois bruts, comme le parquet massif.

Cirée

Le parquet ciré est apprécié pour son aspect élégant, mais requiert un entretien très spécifique.

Quel est le parquet le plus résistant ?

Pour connaître la résistance d'un parquet, il faut s'intéresser à sa classe, qui va de A à D. La classe A regroupe les bois les plus tendres, comme l'épicéa et le sapin, et la classe D englobe quant à elle les bois les plus durs, comme le robinier ou l'ipé.

Quelle épaisseur de parquet choisir ?

L'épaisseur dépendra de l'usage que vous en aurez. Par exemple, des parquets en bois massif de 13 à 23 mm seront parfaits dans une maison. Mais pour un usage commercial avec de nombreux passages, on recommandera plutôt du 31 à 34 mm.

Quels sont les différents types de pose ?

Il existe principalement trois types de pose de parquet :

Collée

Ce type de pose requiert l'utilisation de colle à parquet. Elle est réalisée sur une chape ou un plancher support et a l'avantage d'être rapide à mettre en œuvre et peu coûteuse.

Flottante

Le parquet flottant se monte par emboîtement. C'est également ce que l'on appelle le parquet clipsable. C'est la façon la plus simple et la plus rapide de poser du parquet.

Clouée

La pose clouée nécessite d'installer les lames de parquet sur des lambourdes puis à les clouer entre elles ensuite. C'est la méthode de pose traditionnelle, qui est plus longue et plus délicate à mettre en œuvre. On la préconise surtout pour les parquets massifs et semi-massifs.

La dernière étape consistera à installer les plinthes pour parquet !

Vous souhaitez faire rénover un sol ? Recouvrir un ancien carrelage ? Contactez La Maison Des Travaux à Montbrison / Saint-Étienne pour un devis.