Vous envisagez la rénovation d’une maison mitoyenne ? Avantages, inconvénients, démarches, travaux… La Maison des Travaux à Montbrison vous donne quelques conseils pour bien rénover une maison mitoyenne.
Rénover une maison mitoyenne : quel intérêt ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir rénover une maison mitoyenne. Si la maison est ancienne, cela vous permettra de faire quelques travaux de réparation et d’amélioration de l’habitat. Par exemple, un renforcement de l’isolation phonique et thermique. Ou encore l’installation d’équipements de chauffage plus performants et moins énergivores. La rénovation d’une maison de ville permet également de personnaliser votre habitat selon vos envies. Vous pourrez également envisager des travaux de rénovation en vue d’agrandir une maison de ville, par exemple. Enfin, ce sera l’occasion d’augmenter votre plus-value en cas de revente.
Les avantages d’une maison mitoyenne
La maison mitoyenne a bien des avantages, à savoir :
-Une meilleure isolation thermique : l’habitation mitoyenne possédant au moins un mur en commun avec une autre maison, cela vous permet de bénéficier d’une isolation thermique plus performante. Cela permet notamment de réaliser jusqu’à 35 % d’économie sur votre facture de chauffage.
-Plus de sécurité : en raison de sa proximité avec l’habitation voisine, la maison mitoyenne est plus sécurisée. Dans la mesure où cela réduit considérablement le risque de cambriolage et d’accès à votre jardin, en comparaison avec une maison située dans une zone isolée.
-Plus économique : la rénovation d’une maison mitoyenne peut être moins coûteuse dans certains cas. Par exemple, pour une rénovation de façade ou de toiture, les frais peuvent être partagés avec votre voisin. Le prix de vente d’une habitation mitoyenne est également moins élevé.
Les inconvénients d’une maison mitoyenne
La maison mitoyenne comporte également quelques inconvénients qu’il est bon de connaître avant d’acheter :
-Une isolation phonique moins efficace : si l’isolation thermique sera plus efficace en raison du mur commun avec la maison voisine, ce ne sera pas forcément le cas de l’isolation acoustique. Si celle-ci n’a pas été bien réalisée, il y a un risque pour que vous subissiez le bruit du voisinage.
-Moins de lumière : une habitation mitoyenne est parfois plus sombre, car tout un mur de la maison ne comporte pas de fenêtres (le mur commun).
-Moins d’intimité : qui dit maison en mitoyenneté dit également jardin mitoyen. Il peut parfois être difficile de se sentir vraiment chez soi avec une telle proximité.
Rénovation en mitoyenneté : quelles démarches ?
Pour rénover une habitation mitoyenne, il faudra s’assurer d’être en conformité avec le PLU. Mais également tenir compte de son voisinage. Enfin, vous devrez probablement obtenir une autorisation d’urbanisme, selon les travaux à réaliser.
Les travaux prioritaires dans une maison mitoyenne
Pour la réfection d’une maison mitoyenne, voici les travaux que nous vous recommandons de faire en priorité :
- Renforcer l’isolation phonique pour se préserver du bruit
- Réagencer l’intérieur pour gagner en luminosité
- Agrandir pour augmenter sa surface habitable
- Aménager les extérieurs pour préserver son intimité
Vous envisagez des travaux en maison mitoyenne ? Contactez La Maison des Travaux à Montbrison.