Vous souhaitez laisser passer la lumière naturelle dans votre maison ou appartement ? Vous voulez avoir une sensation d’espace plus grand ? Réorganiser et aménager plus facilement vos espaces ? Tout en séparant, structurant et distinguant les espaces ? Alors découvrez nos astuces pour séparer sans cloisonner !
Il existe plusieurs solutions pour séparer des pièces sans cloisonner, de la plus simple à la plus complexe.
- Les rideaux : ultra facile à mettre en place et parfait pour les petits budgets ! On peut les fermer et les ouvrir à notre guise.
- Les paravents : souvent indiqués dans une chambre, ils sont amovibles.
- Les meubles séparateurs : une bibliothèque ou des étagères, avec ou sans fond, pratique pour gagner du rangement. Autre possibilité, un meuble TV ou un meuble à placer en tête de lit.
- Les portes coulissantes : ouverte ou fermée, elle s’adapte à vos besoins. Par exemple, dans une cuisine, elle peut être fermée le temps de préparer vos repas évitant ainsi la propagation des odeurs ou lors de vos soirées pour protéger le reste de la maison du bruit. En termes d’esthétique, elles peuvent être à galandage, en applique ou suspendues, transparentes, unies, à motifs ou colorées.
- Les panneaux coulissants, panneaux japonais, cloisons amovibles ou claustra : transparents, avec un miroir, sérigraphiés, verre teinté, en bois, en métal, graphique, assemblage de cordes, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! A noter que le claustra en bois, très tendance, ajoute une touche chaleureuse et naturelle à votre intérieur.
- La verrière d’atelier : en plus de laisser passer la lumière, elle apporte un cachet inégalable à vos pièces,
- L’estrade : plateforme en bois ou en béton, elle offre un autre avantage puisque vous pouvez l’utiliser comme un espace de rangement supplémentaire en l’équipant de tiroirs coulissants.
Jouez sur le visuel !
Pour séparer les espaces, il est aussi possible de jouer avec les revêtements de mur, de sol et au plafond (entre autres le faux plafond décoratif). Pour cela, utilisez de la peinture, du papier peint ou mixez les revêtements de sol, comme du carrelage et du parquet (il s’agit d’ailleurs d’une idée tendance pour la séparation des pièces maison).
Conseils séparation pièces intérieur
Portez une attention particulière à vos besoins en termes d’intimité, de bruit et d’odeurs. Une cuisine, un salon, un bureau ou une chambre n’ont pas les mêmes caractéristiques, par conséquent, les cloisons ou séparations seront différentes.
Besoin d’accompagnement pour l’aménagement de vos pièces maison sans cloisons ? Marie, de La Maison Des Travaux Montbrison, vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure. Elle est joignable au 06 32 13 21 29 ou via le formulaire de contact.