En rénovation de cuisine, il est de plus en plus fréquent d’ouvrir au maximum l’espace. Aménager une cuisine ouverte est d’ailleurs très répandu dans les constructions neuves. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Montbrison vous propose de découvrir quelles sont les erreurs à ne pas faire lorsqu’on aménage une cuisine ouverte.
Cuisine ouverte : quel est l’intérêt de ce type d’aménagement ?
La cuisine ouverte, aussi appelée cuisine américaine, est un type d’aménagement particulièrement répandu dans les maisons neuves. Ceci dit, rien ne vous empêche de transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte dans le cadre d’une rénovation de maison. On apprécie l’agencement d’une cuisine ouverte pour son côté convivial et chaleureux. Ouvrir la cuisine sur le salon est également une façon de ne pas se couper des membres de la famille ou des convives lorsqu’on prépare à manger.
Aménager une cuisine ouverte : éviter les odeurs de cuisson
Pour bien aménager une cuisine ouverte, la 1ère erreur à ne pas faire concerne les odeurs de cuisson. Surtout lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte sur le salon. Si vous cuisinez peu et que vous disposez d’un bon système de ventilation, alors le problème ne devrait pas se poser. En revanche, si vous êtes un vrai petit cuisto, l’installation d’une hotte aspirante sera une étape indispensable.
Cuisine ouverte sur le salon : se protéger du bruit de la cuisine
En aménagement de cuisine ouverte, la deuxième erreur à ne pas commettre concerne les bruits provenant de la cuisine. Bruits liés au lave-vaisselle, aux robots ménagers, aux ustensiles qui tintent sur les casseroles… Autant de nuisances sonores qui peuvent incommoder les personnes se trouvant dans le salon. En ce sens, il est également possible d’aménager une cuisine semi-ouverte, avec un meuble de séparation entre la cuisine et le salon.
Agencement de cuisine ouverte : prévoir des rangements astucieux
Pour réussir l’agencement d’une cuisine ouverte, il est important qu’elle soit parfaitement ordonnée. La raison principale est que vous avez une vue permanente sur la cuisine depuis le salon. Si elle doit faire partie intégrante de la pièce à vivre, autant qu’elle soit bien rangée. Vous pourrez alors opter pour des rangements de cuisine pour camoufler tout ce que vous ne voulez pas voir « traîner ». Par exemple, créer des étagères dans un renfoncement de la pièce pour vos appareils électroménagers et produits d’épicerie. Ou même installer un bar de cuisine à l’américaine.
Cuisine américaine : les revêtements, matériaux et éclairages
N’hésitez pas à soigner le choix des matériaux et revêtements de votre cuisine ouverte. Mais également à prévoir des éclairages de cuisine adaptés. L’espace de cuisson et le plan de travail doivent être bien éclairés pour un maximum de confort. Veillez également à ne pas trop surcharger la pièce pour aérer le volume au maximum.
Vous savez désormais quelles sont les erreurs à éviter en aménagement de cuisine ouverte. La Maison des Travaux à Montbrison se tient à l’écoute de votre projet de transformation de cuisine. Notre agence vous aide à trouver des artisans fiables près de chez vous.