Bébé va bientôt pointer le bout de son nez et vous souhaitez aménager une chambre d'enfant ? Par manque de place ou par choix, il est également possible d'aménager un coin bébé dans votre chambre parentale. La Maison Des Travaux à Montbrison vous propose des idées et astuces pour faire une petite place à votre baby !
Pourquoi aménager un coin bébé dans une chambre parentale ?
Aménager un coin bébé dans la chambre des parents est un choix propre à chacun qui ne se discute pas. Ce que l'on vous propose plutôt, c'est d'en découvrir les avantages. Tout d'abord, vous pourrez réagir plus rapidement si bébé se réveille pendant la nuit. L'idée étant aussi, et surtout, de ne pas avoir à traverser la maison pour aller jusqu'à sa chambre 5 fois par nuit. Faire une petite place à son bébé permet également de renforcer le lien que vous avez avec lui. Cela contribue à créer un environnement sécurisant et réconfortant pour lui. Bien sûr, vous pouvez choisir de mettre en place ce système quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. C'est à vous d'en décider !
Nb : l'OMS recommande de faire dormir bébé dans la chambre des parents du retour de la maternité jusqu'à ses 6 mois, notamment pour éviter le risque de mort subite du nourrisson.
Commencer l'aménagement de la chambre avant l'arrivée de bébé
Que vous souhaitiez aménager une chambre bébé ou un coin bébé dans votre chambre à vous, n'hésitez pas à le faire avant son arrivée. Mine de rien, votre baby prendra plus de place qu'il en aura l'air. Alors autant bien prévoir le coup !
Installer du mobilier pour bébé ingénieux
Qui dit chambre bébé avec parents, dit qu'il va falloir faire un peu de place à votre bout de chou. Pour réussir votre aménagement, n'hésitez pas à opter pour du mobilier malin, par exemple, un lit bébé pour petits espaces (ex : lit évolutif). Vous pouvez également troquer la table à langer contre un plan à langer amovible, à poser sur le lit, par exemple.
Optimiser la pièce dans ses moindres recoins pour les solutions de rangement
Pour que la chambre des parents avec coin bébé soit parfaitement optimisée, n'hésitez pas à exploiter toute la surface disponible et les espaces "perdus". Privilégiez les meubles d'angle, les meubles muraux, les étagères, etc.
Délimiter le coin nuit de bébé et des parents
Pour garder un peu d'intimité, il est tout à fait possible de prévoir une solution de séparation dans la chambre. Il existe des systèmes très économiques et faciles à mettre en place, comme un rideau, un paravent ou même un meuble bibliothèque. Si vous avez assez d'espace, vous pouvez même opter pour une cloison amovible. Ce système de séparation de chambre parents-bébé est la solution parfaite pour délimiter les deux coins nuits.
Décorer le coin bébé en accord avec la déco de votre chambre
Enfin, n'hésitez pas à décorer le coin de votre bébé avec des couleurs douces. Vous pourrez, par exemple, imaginer un color zoning en peinture à l’endroit où vous comptez installer son berceau. N'hésitez pas à ajouter des stickers, une façon simple et peu coûteuse de personnaliser les murs.
Vous souhaitez rénover une chambre à coucher (adulte, ado, bébé, suite parentale, etc.) ? Contactez La Maison Des Travaux à Montbrison pour trouver les meilleurs artisans près de chez vous.