Vous souhaitez moderniser un appartement à Andrézieux, Saint-Galmier ou Montrond-les-Bains ? La Maison Des Travaux à Montbrison vous propose de découvrir 5 solutions pour améliorer l'isolation phonique d'un appartement et vous offrir, enfin, une paix royale.
1. Poser une cloison phonique dans son appartement
Les nuisances sonores sont un véritable fléau, et si vous vivez en appartement ou avez un jour vécu en appartement, vous savez forcément ce que c'est. Bien que les maisons individuelles ne soient pas toujours épargnées on plus... Quoi qu'il en soit, il existe plusieurs solutions pour atténuer les bruits provenant d'une pièce voisine ou d'un appartement mitoyen. Par exemple, installer une cloison phonique. Cela consiste à doubler le mur avec des plaques de plâtre et un isolant acoustique.
2. Mettre en place un faux-plafond isolant dans votre logement
Marre des enfants qui courent au-dessus de votre tête le dimanche à 6 heures du matin ? Un faux-plafond avec isolation acoustique intégrée pourrait vous rendre la vie moins désagréable. Il faudra y ajouter des suspentes antivibratiles et des plaques de plâtre associées à des matériaux isolants. Cela contribue à réduire les bruits d'impact, mais cela n'éduque pas les enfants.
3. Isoler les sols de son appartement pour limiter vos bruits d'impacts
Eh oui, c'est dur à entendre, mais nous sommes tous l'idiot de quelqu'un d'autre. En ce sens, les autres vous dérangent avec leur bruit. Mais soyez absolument certain qu'il en est de même pour vous. On a tendance à croire qu'on est précautionneux, mis on n'entend pas son propre bruit, comme la résonance d'une voix, par exemple. Rassurez-vous, il est possible d'isoler son sol via la pose d'une sous-couche acoustique sous un nouveau revêtement de sol. Au pire, ce sera une bonne excuse pour installer un joli parquet.
4. Remplacer ses anciennes fenêtres par des modèles performants
Les bruits qui viennent de l'extérieur peuvent devenir invivables. Surtout si vous êtes situé près d'un aéroport, d'une route ou d'une école, par exemple. En cas de nuisances extérieures, n'hésitez pas à opter pour du double, voire du triple vitrage. De toute façon, il est aujourd'hui quasi indispensable d'avoir des vitrages de qualité, ne serait-ce que pour bénéficier d'une bonne isolation thermique de votre logement. Il existe aussi des fenêtres avec du vitrage phonique spécial.
5. Ajouter quelques éléments absorbants : pas chers, mais très pratiques !
On n'y pense pas assez et pourtant, ils peuvent nous être d'un très grand secours. En effet, il existe plein de petits éléments et autres accessoires qui peuvent contribuer à réduire les bruits d'impact, de voix, et plus encore. C'est notamment le cas des rideaux épais, des panneaux d'insonorisation acoustique décoratifs ou encore des bibliothèques pleines. Cela réduit la réverbération et améliore grandement votre confort sonore.
Vous souhaitez rénover un appartement ancien autour de Montrond-les-Bains, Feurs ou encore Saint-Galmier ? La Maison Des Travaux à Montbrison se tient à l'écoute de tous vos projets. Nous vous proposons un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins... et qui garantira votre tranquillité.
Photo issue de la banque d’images officielle La Maison Des Travaux. Utilisation conforme aux droits accordés par le réseau. Usage à visée illustrative.