Vous souhaitez faire aménager des combles ? Ces travaux sont une véritable aubaine pour vous permettre de gagner en surface habitable. L’une des étapes à ne pas négliger est donc l’isolation des combles. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Montbrison vous propose de découvrir comment bien isoler vos combles.
Isoler ses combles : 3 techniques à connaître
Isoler ses combles est indispensable, pour la simple et bonne raison que la majorité des déperditions de chaleur se font par le toit. Engendrant ainsi un confort thermique moindre et une facture de chauffage particulièrement élevée. Pour l’isolation de combles aménageables, 3 techniques s’offrent à vous :
1. L’isolation des combles sous rampants
Facile et rapide à mettre en œuvre, l’isolation sous rampants consiste à poser l’isolant entre les chevrons.
2. L’isolation des combles en double couche
C’est également ce qu’on appelle l’isolation thermique bicouche. Il s’agit de la technique la plus efficace en matière de performance thermique.
3. L’isolation thermique du toit par l’extérieur
Isoler les combles par l’extérieur est une autre méthode qui s’offre à vous, particulièrement si vous ne souhaitez pas perdre en surface habitable.
Isolation en combles déjà aménagés : comment faire ?
Si vos combles sont déjà aménagés et que vous souhaitez renforcer l’isolation thermique et phonique en place, là encore, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Notre agence vous propose de découvrir 4 façons d’isoler des combles aménagés :
1. Plaques de plâtre isolantes
Pour l’isolation de combles aménagés, vous pouvez avoir recours à des plaques de plâtre avec isolant à poser sur les murs.
2. Isolation des pignons
L’isolation des pignons correspond à la partie supérieure de la maison (la partie triangulaire). Elle peut être faite par l’intérieur ou par l’extérieur.
3. Isolation des rampants
L’isolation des rampants de la toiture correspond à la partie située entre la charpente et les plaques de plâtre. Elle peut aussi se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.
4. Isolation par l’extérieur
Beaucoup de professionnels s’accordent à dire que la manière la plus simple d’isoler des combles déjà aménagés est de procéder à une isolation du toit par l’extérieur. Il faudra alors retirer la couverture, poser un isolant depuis l’extérieur et éventuellement, poser un écran de protection sous la toiture.
Les différents types d’isolants pour vos combles
Pour isoler vos combles aménageables ou vos combles perdus, plusieurs matériaux s’offrent à vous. Vous trouverez ainsi différents types d’isolants pour combles. Par exemple, les laines minérales, comme la laine de verre ou la laine de roche. Parmi les isolants naturels, vous trouverez notamment la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou la laine de bois. Et enfin, dans la gamme des synthétiques : l’isolant thermo-réflecteur ou encore la mousse polyuréthane.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir, ou presque, pour bien isoler vos combles. Si vous souhaitez mener à bien votre projet d’aménagement de combles en espaces de vie, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux à Montbrison. Notre agence vous propose une estimation personnalisée et gratuite, et vous aide à trouver les bons artisans.