Vous souhaitez faire agrandir une maison par le haut ? Faisabilité du projet, dépose des éléments de toiture, démarches... La Maison Des Travaux à Montbrison vous propose de découvrir les différentes étapes d'une surélévation de maison.
Surélévation maison : quelles sont les démarches à faire ?
Avant de se lancer dans les travaux d'agrandissement, votre surélévation devra faire l'objet de démarches spécifiques. Selon la nature de votre projet (sa superficie, votre zone géographique, si votre commune est sous PLU ou non...), vous aurez besoin d'une autorisation d'urbanisme : déclaration préalable de travaux ou permis de construire.
A savoir que si la construction de votre agrandissement de maison porte la surface totale de votre habitation à 150 m2 ou plus, vous devrez impérativement déposer un permis de construire et avoir recours à un architecte.
Vérifier la faisabilité du projet de surélévation de toiture
Avant de vous lancer dans la surélévation d'une maison, vous devez vous assurer que les fondations puissent supporter un tel poids. Il faudra donc faire réaliser une étude approfondie, soit auprès d'un bureau d'études, soit auprès d'un ingénieur béton.
Si l'étude est positive, vous pourrez sereinement vous lancer dans la construction de la surélévation. Auquel, cas, il faudra renforcer les fondations, en injectant une résine dans le sol, par exemple.
Quel style choisir pour mon rehaussement de toit ?
De nombreux styles s'offrent à vous pour votre rehaussement, comme la surélévation de maison à toit plat ou traditionnelle. De même, vous pouvez choisir de surélever tout l'étage ou une partie seulement. Enfin, vous pouvez opter pour un revêtement de finition qui tranche avec le style de votre maison ou opter pour un matériau similaire, mais dans une couleur différente.
Le mieux étant de chercher des exemples de surélévations de maison pour vous faire une idée de ce que vous souhaitez. N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur Google ou sur certains réseaux sociaux (Instagram, Pinterest) avec la requête suivante : "surélévation maison avant après".
Quel matériau sélectionner pour ma rehausse de toiture ?
Vous pourrez opter pour différents matériaux de fabrication pour l'ossature. Par exemple, une surélévation de maison en bois, en béton cellulaire ou en acier. Chaque matériau possède ses avantages. Le béton cellulaire présente une bonne durée de vie, le bois est naturellement isolant et l'acier ne nécessite pas de déposer la charpente.
Les étapes de mise en œuvre de votre surélévation
Voici les différentes étapes de votre surélévation de maison.
1. Retrait des tuiles
2. Retrait du litelage
3. Installation du solivage
4. Installation des murs
5. Mise en place de la charpente
6. Pose des menuiseries
7. Travaux d'étanchéité
8. Mise en œuvre du bardage extérieur
9. Ouverture de la trémie et installation d'un escalier
10. Aménagement intérieur de la surélévation
Petit guide pour une surélévation réussie : tenez compte du fait qu'il faudra peut-être modifier la pente de toit pour pouvoir surélever votre maison.
Vous souhaitez faire construire une surélévation de maison ? Contactez La Maison Des Travaux à Montbrison !