Aménager un mur végétal extérieur s’avère être une excellente option pour modifier sa façade, pour la protéger de la pollution, pour améliorer l’isolation phonique et thermique, pour protéger l’environnement mais aussi pour apporter de l’ombre et un style unique ! Le mur végétal vertical consiste à créer un jardin vertical sur les murs extérieurs. Plusieurs solutions existent pour créer un mur végétal extérieur à Montbrison et c’est l’objet de notre article.

Les différents murs végétaux extérieurs

Pour la création d’un mur végétal naturel, il existe plusieurs plantes qui s’adaptent à l’extérieur : la vigne vierge, le lierre, la clématite, le jasmin étoilé, le sedum, le crassula, la plante araignée, le muguet du Japon, la dianella, le faux philodendron, la langue de Belle Mère, le liriope, le philodendron xanadu, le sedum mexicanum, le rhipsalis, etc.

Il est aussi tout à fait possible d’envisager la création d’un mur végétal artificiel, moins authentique mais qui nécessite aussi moins d’entretien donc plus pratique.

Les étapes pour installer un mur végétal extérieur

Avant de vous prodiguer nos conseils, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels comme Marie, courtier en travaux Montbrison, afin d’obtenir un rendu de qualité mais aussi pour s’assurer de respecter le Plan Local d’Urbanisme. Place aux étapes :

  • On détermine l’emplacement du mur végétal. Il faudra s’assurer que la surface est stable et propre (un diagnostic de façade peut s’avérer nécessaire) mais aussi prendre en compte son exposition. Par ailleurs, le mur végétal n’englobe pas nécessairement tout le mur, vous pouvez l’utiliser comme élément décoratif.
  • Choisir la structure porteuse qui ne sera pas la même selon la surface choisie (façade, palissade, mur, clôture, etc.). En règle générale, elle est composée d’un support (métal, bois ou aluminium) qu’on fixe sur le mur, d’un film plastique et d’un feutre horticole (ou nappe d’irrigation) pour la gestion de l’humidité et pour laisser le mur respirer. D’autres systèmes existent : hydroponiques, avec des panneaux ou des poches, des systèmes modulaires ou encore de treillis métalliques pour faire grimper les plantes.
  • Mettre en place la structure porteuse.
  • Installer un système d’irrigation s’il s’agit de plantes naturelles.
  • Poser les plantes puis les entretenir en enlevant régulièrement les parties fanées puis en taillant et en arrosant les plantes qui en ont besoin.  

Tarif mur végétal extérieur Montbrison

Le prix d’un mur végétal dépend de plusieurs facteurs : de la surface, du type de plantes et du besoin en entretien et de l’ampleur des travaux. Comptez entre 500€ et 1 800€ du m2.

Si vous êtes en quête d’un mur végétal extérieur tendance ou d’idées pour installer un mur végétal extérieur, Marie, de La Maison Des Travaux Montbrison, vous accompagne dans votre projet. Pour la contacter, c’est très simple : au 06 68 56 49 40 ou via le formulaire de contact.