Préparer son projet terrasse en amont est indispensable pour éviter les mauvaises surprises et maîtriser chaque étape des travaux. La Maison Des Travaux à Montbrison vous propose donc quelques conseils concernant les réglementations et les formalités administratives à prévoir pour la création d’une terrasse.

Bien préparer son projet terrasse

Vous voilà décidé à faire construire une terrasse pour profiter pleinement de vos extérieurs dès les premiers rayons du soleil ! Oui mais voilà, avant de se lancer dans la construction de terrasse, il est important d’avoir connaissance de ce que vous pouvez faire ou non.

Réglementation pour une création de terrasse

La réglementation pour une création de terrasse dépendra du type de projet que vous souhaitez mettre en place. Tout d’abord, vous devrez savoir si votre commune est soumise à un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou à un POS (Plan d’Occupation des Sols). Vous devrez également savoir si votre propriété est située sur une zone dite « protégée » (site patrimonial, abords de monument historique, site classé ou en instance de classement, réserve naturelle, etc.).

Les formalités pour la construction d’une terrasse

Les formalités pour une construction de terrasse diffèrent selon les projets. Notons tout d’abord qu’aucune autorisation d’urbanisme n’est requise si la terrasse est de plain-pied (même si elle est très légèrement surélevée). En revanche, les règles ne sont pas les mêmes pour une terrasse en hauteur :

-En zone urbaine soumise à un PLU : vous devez faire une déclaration préalable de travaux si la terrasse fait moins de 40m2. Un permis de construire est requis pour une terrasse de plus de 40m2.

-En zone non soumise à un PLU : une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour une terrasse de 5m2 à 20m2. En revanche, vous devrez faire une demande de permis pour une terrasse de 20m2 ou plus.

Quelles sont les étapes de création d’une terrasse ?

Les étapes de création d’une terrasse en béton sont les suivantes :

  • Délimiter l’emplacement de la future terrasse
  • Décaisser la superficie de la zone à aménager
  • Préparer la sous-couche de la terrasse béton
  • Faire le coffrage de la terrasse
  • Mettre en place les joints
  • Poser un film polyéthylène
  • Mettre en place le ferraillage
  • Couler le béton
  • Laisser sécher, protéger la surface et décoffrer
  • Réaliser le ragréage et poser le revêtement de finition

Quel est le coût d’aménagement d’une terrasse ?

Le coût d’aménagement d’une terrasse dépendra évidemment de la surface de celle-ci, mais également des revêtements de finition choisis. Notre petit conseil pour choisir les matériaux de votre terrasse : assurez-vous d’opter pour un revêtement anti-dérapant et facile à entretenir.

Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour votre aménagement de terrasse ? Contactez La Maison Des Travaux à Montbrison pour trouver des artisans fiables près de chez vous.