Agrandir sa salle de bain avec du carrelage est une solution intéressante si vous souhaitez rendre une pièce plus lumineuse et visuellement plus spacieuse. La maison des Travaux à Montbrison vous propose d’en découvrir un peu plus pour mener à bien votre projet de modernisation de salle de bain.

Astuces pour agrandir une salle de bain

À défaut de pouvoir pousser les murs, sachez qu’il est possible d’avoir recours à quelques astuces déco pour agrandir visuellement une salle de bain. L’idée ici n’est donc pas de réaménager la salle de bain pour gagner des mètres carrés en plus, mais bien de donner l’illusion d’une salle de bain plus grande. Vous verrez que le carrelage est un revêtement magique, ou presque, qui a le pouvoir d’apporter une sensation d’espace et de volume aéré.

Carrelage mural pour la salle de bain

Pour agrandir une salle de bain avec du carrelage, penchons-nous d’abord sur le carrelage mural. Privilégiez un carrelage quadrilatère, c’est-à-dire, en forme de carré ou de rectangle. Ensuite, choisissez un carrelage de salle de bain XXL. On peut avoir tendance à penser qu’il faut poser des petits carreaux dans une petite salle de bain, mais c’est une erreur. De grands carreaux de carrelage permettront de créer une continuité de l’espace. Si vous choisissez du carrelage de salle de bain carré, optez pour des dimensions 40 x 40 cm ou 60 x 60 cm. Et pour des carreaux rectangulaires, il faudra prévoir au minimum une taille de 30 x 60 cm.

La couleur du carrelage de salle de bain

Pour que votre salle de bain paraisse plus grande, il vous faudra vous tourner vers des teintes de carrelage claires, neutres, et de préférence, uniforme. Vous pourrez ainsi opter pour du carrelage de salle de bain blanc, couleur écru, voire, pour des couleurs pastel. Pour ce qui est de la finition du carrelage de salle de bain, privilégiez des carreaux brillants, qui permettront de réfléchir la lumière. Vous l’aurez compris, ce choix stratégique permettra de rendre la salle de bain plus lumineuse, et donc, d’agrandir visuellement l’espace.

Carrelage de salle de bain : sens de pose

Une autre astuce pour donner la sensation d’une salle de bain plus volumineuse est le sens de pose du carrelage. Idéalement, nous vous conseillons d’opter pour un sens de pose à l’horizontale, si vous choisissez du carrelage mural rectangulaire. La perception d’espace sera augmentée, tout particulièrement si vous avez de la hauteur sous plafond. Pour le carrelage au sol, vous pourrez poser les lames de façon parallèle au plus grand côté de la pièce pour apporter plus de « longueur » à la salle de bain. Et inversement, vous poserez les lames parallèles au plus petit côté de la pièce pour apporter plus de « largeur » à la salle de bain.

Agrandir sa salle de bain avec du carrelage est une astuce géniale si vous avez une petite salle de bain. Vous souhaitez transformer une salle de bain ? Contactez La Maison des Travaux à Montbrison pour recevoir un devis (gratuit) et trouver des artisans fiables près de chez vous.