Démarche, budget, travaux à prévoir… La rénovation d’une maison est un beau projet, le projet de toute une vie pour certains, et doit donc être mûrement réfléchi. La Maison Des Travaux à Montbrison vous propose aujourd’hui quelques conseils avant de se lancer dans la rénovation d’une grange.

Conseils rénovation grange : par où commencer ?

Transformer une grange en lieu de vie est un pari osé, mais qui, lorsqu’il est bien exécuté, est un véritable rêve qui se réalise. Le 1er point important concernera les démarches administratives pour votre rénovation de grange. Consulter le PLU de votre commune vous permettra de déterminer la faisabilité des travaux. La grange devra être située sur un terrain constructible, au risque de vous voir refuser le permis de construire. Il faudra également étudier un autre point très important, à savoir : le changement de destination. Une grange est considéré comme un espace agricole et non un espace habitable. Autre démarche pour une rénovation de grange : vous assurer que les raccordements aux réseaux existants sont facilement réalisables (eau, électricité, gaz…).

Dois-je faire appel à un architecte pour rénover ma grange ?

Pour rénover une grange en habitation, le recours à un architecte peut s’avérer obligatoire dans certains cas. Plus particulièrement si la surface à rénover est égale ou supérieure à 150m2. Quelle que soit la surface de votre bien, nous ne saurions que trop vous recommander de vous entourer de professionnels pour être sûr de mener à bien votre projet. Un architecte pourra notamment vous aider à repenser les espaces et l’aménagement intérieur de la grange.

Rénover une grange : que dit la réglementation ?

En obtenant un permis de construire pour réhabiliter une grange, il faut savoir que celui-ci n’est pas directement soumis aux exigences de la RT2020. Néanmoins, chaque étape de votre rénovation de grange devra bel et bien respecter les prédispositions prévues par la RT2020, dès lors que vous remplacerez un élément du bâtiment. Par exemple, si vous remplacez les fenêtres, la toiture, la façade ou encore l’isolation.

→ Nous vous recommandons de prévoir une clause suspensive d’obtention du permis dans le contrat de vente, si toutefois celui-ci n’était pas accepté.

Faire un état des lieux de l’existant avant de rénover

Il sera indispensable de faire un état des lieux de la grange, pour avoir une vue globale des travaux à réaliser. Pensez à vérifier les points suivants :

  • État de la charpente et de la toiture
  • Les différents raccordements
  • Absence de polluants (produits phytosanitaires, hydrocarbures…)

Quel est le coût d’une rénovation de grange ?

Le coût d’une rénovation de grange dépendra de l’état initial du bâtiment, de l’ampleur des travaux à faire, de la proximité des réseaux, de la région où vous rénovez, de la qualité des matériaux choisis et du prix de la main d’œuvre sélectionnée. En moyenne, comptez entre 240 000€ et 400 000€ pour la rénovation d’une grange de 200m2 (coût indicatif).

Vous souhaitez faire rénover une petite maison de campagne, une grange, un ancien bâtiment industriel ? Contactez La Maison des Travaux à Montbrison.