La rampe d'escalier est généralement composée de plusieurs éléments, tels que la main courante, qui assure un soutien stable et sécurisé lors de la montée ou de la descente des marches, le garde-corps (plein, à barreaux verticaux ou horizontaux) empêchant les chutes, et la lisse basse. Au-delà de sa fonction primordiale en matière de sécurité, la rampe d'escalier a un impact esthétique sur l'escalier et, par extension, sur la pièce, agissant en véritable élément de décoration d’intérieur. C'est pourquoi il existe une variété de modèles. Voici nos conseils pour vous aider à choisir une rampe d'escalier.

Les différents types de rampes d’escalier

Pour s'adapter à toutes les configurations d'escaliers et s'harmoniser avec diverses ambiances, les options sont variées :

  • La rampe en aluminium, plus légère que celle en inox, est facilement modulable,
  • La rampe métallique ou en acier crée un effet épuré et moderne,
  • La rampe en inox, idéale pour une modernisation élégante de l'escalier,
  • La rampe en bois, choix classique par excellence,
  • La rampe en fer forgé, reconnue pour son élégance intemporelle.

Idée originale de rampe d'escalier : la combinaison des matériaux !

Le coût d'une rampe d'escalier (généralement compris entre 200 et 2000 € hors pose) dépend du choix des matériaux, de sa forme (droite ou courbée), de sa longueur, de son type de pose, etc. Deux méthodes de pose sont couramment utilisées : à la française (directement sur le sol) et à l’anglaise (sur des supports).

Les critères de sécurité d’une rampe d’escalier

Bien que non obligatoire dans un cadre privé, la pose d’une rampe d’escalier est fortement recommandée à partir de 1 mètre de hauteur pour assurer la sécurité de toute la famille. Voici quelques conseils de sécurité :

  • La rampe doit être positionnée entre 80 cm et 1 mètre de hauteur (60 cm pour les plus petits),
  • L’écart maximal entre deux rampes ne doit pas dépasser 18 cm,
  • Evitez les formes difficiles à saisir et les points de rupture ; elle doit être ergonomique,
  • La rampe doit être suffisamment solide pour résister à une pression de 0.6 kN (60 daN/ml),
  • Mesurez soigneusement la hauteur et la longueur de l’escalier.

Le garde-corps, positionné à la verticale le long de l'escalier, agit comme une barrière préventive contre les chutes. Pour des raisons de sécurité, l'espace entre les barreaux verticaux du garde-corps (sauf s'il est plein) ne doit pas dépasser 11 cm pour éviter le passage d'un enfant. Évitez également les garde-corps de style échelle (barreaux horizontaux) pour la sécurité des enfants.

Si vous envisagez la pose d'un escalier sur mesure ou classique à Montbrison ou tout autre projet de rénovation intérieure, partagez votre projet avec Marie de La Maison Des Travaux Montbrison dès maintenant. Vous pouvez la joindre au 06 68 56 49 40 ou en utilisant le formulaire de contact.