Si vous n’en n’avez pas l’utilité, aménager un garage en chambre semble être une solution idéale pour gagner une pièce de vie supplémentaire. Oui mais voilà, il y a quelques règles à connaître avant de se lancer dans l’aménagement d’une chambre comme celle-ci. La Maison Des Travaux à Montbrison vous propose donc quelques conseils pour transformer un garage en chambre à coucher.

Transformer un garage en chambre : réglementation

Transformer un garage en chambre est possible, à condition d’inclure cette nouvelle pièce de vie dans le calcul de la surface habitable de votre maison. En effet, de ce calcul dépendront la valeur de votre bien immobilier, mais également le montant de la taxe d’habitation. Avant de débuter des travaux de transformation de garage en chambre, il faudra donc penser à calculer la surface habitable en y ajoutant celle du garage aménagé.

Les autorisations pour aménager un garage en chambre

Si la surface de votre garage aménagé est de moins de 20m2 d’emprise au sol, une déclaration de travaux préalable suffira. Au-delà de cette surface, il faudra faire une demande de permis de construire. Si toutefois les travaux entraîne une modification de l’aspect extérieur du garage, le permis de construire sera obligatoire. Par exemple, si vous modifiez la façade, que vous installez des fenêtres ou encore que vous murez l’ancienne porte de garage.

Cas spécifiques : place de stationnement, PLU, zone protégée

Pour vous lancer sereinement dans les travaux d’aménagement de garage, il conviendra de se tourner vers un professionnel de l’immobilier. Mais également de savoir si votre commune est couverte par un PLU ou non, et si c’est le cas, de connaître les règles d’urbanisme prévue par votre commune. En modifiant votre garage, vous perdez une place de stationnement. Or, il est obligatoire d’avoir à minima une place de parking sur votre propriété. De même, dans certaines zones protégées, il vous faudra faire une demande de permis auprès d’un architecte des Bâtiments de France.

Conseils pour la transformation d’un garage en chambre

L’un des meilleurs conseils pour la transformation d’un garage en chambre que l’on puisse vous donner concerne l’isolation thermique. En effet, il faudra impérativement prévoir l’isolation du garage transformé en chambre. Tout d’abord, pour bénéficier d’un meilleur confort thermique en limitant les déperditions de chaleur. Mais également pour réduire vos dépenses énergétiques. Vous pourrez ainsi prévoir un isolant sur les murs, le sol et le plafond du garage. La méthode la plus appropriée sera celle de l’isolation par l’intérieur.

Coût d’une transformation de garage en chambre

Concernant le coût d’une transformation de garage en chambre, il dépendra principalement des travaux à entreprendre pour rendre la pièce habitable et confortable. Par exemple, l’isolation thermique et phonique, l’électricité, les travaux de menuiserie, les revêtements murs et sols, le chauffage, les meubles de la chambre, etc. Le budget moyen pour agencer un garage en chambre à coucher est d’environ 550 euros à 1250 euros du mètre carré.

L’agence La Maison Des Travaux à Montbrison se tient à l’écoute de vos projets d’aménagement de garage et d’agencement de chambre.