Vous avez un projet de construction de véranda ou d’aménagement de loggia et avez besoin de quelques idées d’agencement et de déco ? La Maison Des Travaux à Montbrison vous propose quelques conseils pour savoir comment aménager sa loggia.

Une loggia : c’est quoi au juste ?

La ‘vraie’ loggia peut se définir par un espace extérieur couvert, souvent en appartement. Pour vous en faire une idée plus concrète : imaginez un balcon que l’on peut fermer. En lieu et place du garde-corps habituel se trouve des fenêtres coulissantes. Ce qui vous permet d’en profiter été comme hiver. Notons qu’il sera peut-être nécessaire de prévoir un petit chauffage d’appoint, pour chauffer la pièce durant la saison froide. Mais alors, comment faire pour aménager sa loggia dans les règles de l’art ? On vous dit tout !

Conseils d’aménagement de loggia

Voici quelques conseils d’aménagement de loggia, pour vous aider à trouver l’inspiration. Premièrement, il faudra vous questionner sur l’usage de cet espace. Ensuite, sachez que vous pourrez utiliser cette pièce à peu près comme bon vous semble :

  • Balcon avec mobilier de jardin
  • Coin lecture avec bibliothèque
  • Petit bureau, façon ‘home office’
  • Chambre d’appoint
  • Espace de rangement
  • etc.

Nos idées d’agencement de loggia

Pour vous inspirer, vous découvrirez que Google, Instagram et Pinterest sont de véritables mines d’or en matière de déco et d’aménagement. Il vous suffira simplement de taper les requêtes suivantes : « astuce loggia déco » ou encore « idée loggia agencement ». A partir de là, plus rien ne pourra vous arrêter ! Vous verrez qu’il existe toute sorte d’aménagement, d’agencement et de styles de décoration. Les tendances déco du moment sont aux matières naturelles et aux plantes vertes. Et pour vous éviter un entretien trop fastidieux, n’hésitez pas à opter pour des plantes artificielles de qualité.

Les étapes d’aménagement d’une loggia

Concernant les étapes d’aménagement d’une loggia, voici nos recommandations :

  1. Vider l’espace actuel
  2. Créer un plan, pour mieux vous projeter
  3. Choisir des revêtements décoratifs et matériaux tendances
  4. Passer à la pose des dits matériaux (sols et murs)
  5. Trouver du mobilier adapté aux dimensions de l’espace
  6. Décorer l’espace : tapis, luminaires, tableaux, objets déco, plantes vertes...

Coût d’aménagement d’une loggia

Le coût d’aménagement d’une loggia dépendra de plusieurs éléments. Premièrement : le type de revêtements déco que vous souhaitez installer. Cet espace constituant une pièce à part entière, il devra être pensé exactement comme une pièce intérieure. Il faudra peut-être envisager de poser un carrelage ou un parquet au sol, puis de tapisser ou de peindre les murs. Ensuite, vous devrez prendre en compte le coût du mobilier. La loggia étant un espace assez étroit, vous devrez évidemment penser l’ameublement en fonction de la place disponible. Et dans certains cas, vous devrez peut-être faire installer des meubles sur mesure. Dernier point et pas des moindres : la décoration de votre loggia. Le prix dépendra des éléments que vous choisirez. De nombreux petits magasins proposent aujourd’hui de la déco à prix cassé, et tout aussi jolie que dans les enseignes les plus renommées. A bon entendeur...

Vous souhaitez faire construire une véranda, décorer une loggia ? La Maison Des Travaux à Montbrison vous accompagne dans tous vos projets. Contactez-nous pour trouver les meilleurs artisans pour vos travaux.