Vous avez un projet de construction de véranda en vue ? Peut-être hésitez-vous encore sur le choix des matériaux, du style, de la taille ? La Maison Des Travaux à Montbrison vous donne quelques éléments de réponse pour y voir plus clair et pour vous aider à choisir votre véranda.

Choisir sa véranda : faire appel à un professionnel

Le 1er conseil pour bien choisir sa véranda serait de se rapprocher d’un professionnel. Dans certains cas, il est possible de visiter son atelier de fabrication pour se faire une première idée des modèles proposés. Cela vous permettra de vous rendre compte du sérieux et du professionnalisme de l’entreprise. Il faudra également opter pour des solutions aux normes et des fournisseurs certifiés. Vous n’avez pas le temps de faire des recherches pour votre projet de véranda ? Confiez cette mission à notre agence de courtage en travaux ! Nous nous occupons de trouver des artisans en mesure de réaliser votre projet.

Quel matériau choisir pour sa véranda ?

Plusieurs matériaux de véranda s’offrent à vous. Vous le choisirez en fonction du style recherché, mais également de votre budget. Ainsi, vous retrouverez des vérandas aluminium, bois, PVC, fer forgé, etc. L’aluminium est un matériau facile à entretenir. Le bois a des propriétés naturellement isolantes. Le fer forgé et l’acier apportent beaucoup de caractère à une habitation. Le PVC est quant à lui peu coûteux et offre un bon rapport qualité/prix.

Quel style de véranda choisir ?

Pour ce qui est du style de véranda, là encore, un large choix de possibilités s’offre à vous. Vous pourrez opter pour un modèle traditionnel, de forme carrée ou rectangulaire. Ou pour une forme en diamant, aussi appelée véranda kiosque. Il existe aussi des vérandas en L ; des vérandas avec toiture à deux pans, façon jardin d’hiver ; sans oublier la très célèbre véranda victorienne.

Quelle isolation pour ma véranda ?

L’isolation thermique de la véranda est un point à ne pas négliger. Et pour cause, elle est essentiellement constituée de vitrages. D’où l’intérêt de les choisir avec la plus grande attention. C’est pour cette raison que nous recommandons d’opter pour des vérandas à double vitrage avec isolation thermique renforcée. En ce qui concerne la toiture, nous vous conseillons d’opter pour un matériau isolant. Si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur la luminosité, vous pouvez prévoir un puits de lumière dans votre véranda. Il sera même possible d’y faire installer un panneau occultant ou un store. Aussi, assurez-vous de prévoir un raccordement à l’électricité pour pouvoir installer un chauffage dans la véranda.

Autorisation pour construire une véranda

Vous aurez besoin d’une autorisation pour construire une véranda. Voici les différents cas :

  • Augmentation de la surface de plancher jusqu’à 20 m² : déclaration préalable de travaux.
  • Augmentation de 20 à 40 m², si la surface totale est inférieure à 150 m2 : déclaration préalable de travaux.
  • Augmentation de la surface de 20 à 40 m², si la surface totale est supérieure à 150 m2 : permis de construire et obligation de faire appel à un architecte.

Vous souhaitez faire construire une véranda ou une pergola ? La Maison Des Travaux à Montbrison vous accompagne à chaque étape de votre projet. Contactez notre agence pour trouver les bons artisans près de chez vous. Nous vous proposerons une estimation gratuite et personnalisée.