Agrandir son logement est la solution idéale pour celui qui souhaite gagner des mètres carrés supplémentaires. Extension latérale, construction de véranda, surélévation… La Maison des Travaux à Montbrison vous proposent de découvrir les différents types d’agrandissement de maison qui se présentent à vous !

Pourquoi agrandir son logement ?

Agrandir son logement est un moyen utile de gagner en surface habitable, et cela vous évite d’avoir à déménager. Comme nous le verrons ensuite, de nombreuses possibilités d’agrandissement de maisons s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, choisir d’agrandir une maison en vue d’accueillir un enfant. Mais également, agrandir votre habitation pour aménager un bureau. Vous pouvez aussi aménager vos combles pour créer un espace dédié aux enfants, ou aux parents, en aménageant une suite parentale, par exemple.

Agrandissement : quelles démarches ?

Si vous avez un projet d’extension de maison, alors vous savez peut-être déjà qu’il vous faudra faire quelques démarches administratives avant de vous lancer dans les travaux. Si votre agrandissement a une superficie de 5 à 20m2, une déclaration préalable de travaux suffira. En revanche, si vous souhaitez une extension de 20m2 ou plus, il faudra faire une demande de permis de construire. Quoi qu’il en soit, il faudra bien vous renseigner en mairie et plus particulièrement, sur le PLU de votre commune.

Les différents types d’agrandissement

Selon vos besoins et les spécificités de votre habitation, plusieurs types d’extensions de maison s’offriront à vous. Découvrez quelles sont les différentes solutions pour agrandir une maison !

-Agrandissement de maison latéral : si l’espace extérieur le permet, une extension latérale sera idéale, avec ou sans étage.

-Surélévation de maison : si les fondations et murs porteurs le permettent, l’agrandissement par le haut est une alternative intéressante à l’extension latérale.

-Construction de véranda : en bois, PVC ou alu, elle permet d’apporter un maximum de luminosité grâce à ses grandes baies vitrées.

-Construction d’un abri semi-habitable : un studio container vous permettra de créer une pièce d’appoint (dépendance pour les amis, bureau, salle de sport…).

-Aménagement de combles : aménager les combles vous permettra de gagner en surface habitable, si la charpente le permet, auquel cas, une modification de charpente sera nécessaire.

-Transformation d’un garage en pièce à vivre : si vous n’utilisez pas votre garage, pourquoi ne pas le transformer en bureau ou en chambre ? Sous réserve de prévoir une bonne isolation.

-Aménagement d’un souplex : l’excavation ou aménagement de sous-sol vous permet d’optimiser l’espace sous la maison. Sous réserve des travaux contre l’humidité.

-Création d’une mezzanine : si la hauteur sous plafond le permet, n’hésitez pas à exploiter tout l’espace en hauteur.

-Ajout d’un garage : pour pouvoir stationner un véhicule ou plusieurs.

-Transformation de deux appartements en un seul : sur le même pallier ou l’un au-dessus de l’autre, pour créer un duplex.

Vous savez désormais toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour agrandir une maison ou un appartement. La Maison des Travaux à Montbrison vous propose une estimation personnalisée et gratuite. Contactez notre agence pour trouver des artisans fiables et expérimentés près de chez vous.